[16.12.16]

141 SENIORS ACCOMPAGNÉS À BORDEAUX EN 2016

[RETOUR AUX ACTUALITÉS]

141 seniors accompagnés à Bordeaux en 2016

seniors_BordeauxEn cette fin d’année, la plateforme de Bordeaux a dressé un bilan de sa nouvelle offre de services de mobilité auprès des seniors, élaborée en partenariat avec AG2R La Mondiale, et qui a permis d’accompagner 141 personnes.

 

Cette nouvelle activité vise à combler les besoins croissants de mobilité des seniors, accentués par le vieillissement de la population et l’éloignement géographique du réseau familial.
Ce manque de mobilité chez les seniors est principalement dû à l’impossibilité d’utiliser leur automobile à cause de capacités physiques et psychologiques dégradées ou par manque de ressources (précarité énergétique et coûts de l’entretien du véhicule).
Or l’utilisation de l’automobile et le nombre d’activités pratiquées par les seniors sont interdépendants.

 

En effet, ayant grandi avec la démocratisation de la voiture, ils perçoivent souvent la perte de mobilité automobile comme une perte d’autonomie voire comme une dégradation de leur bien être moral (sentiment de dépendance et d’isolement, non accès à la culture…) pouvant augmenter les symptômes de dépression. De plus, le manque de mobilité qui découle de la non-utilisation d’un véhicule personnel est accentué par la méconnaissance des moyens de transport et des nouveaux usages (covoiturage, planificateur d’itinéraires…).

 

C’est pourquoi Wimoov veut développer des alternatives de déplacements aux seniors et les former aux nouvelles pratiques liées à l’utilisation du numérique.
Mais avant d’offrir une quelconque solution de mobilité il faut bien connaitre le comportement de l’usager : quels moyens de déplacement a-t’il l’habitude d’utiliser ? Quels sont ses freins à la mobilité? Est-il capable d’utiliser les transports en commun ?… Pour cela, Wimoov réalise un bilan de compétences mobilité afin de proposer les solutions les plus adaptées à chacun et d’améliorer l’accompagnement offert.

 

Ainsi, cette première expérimentation bordelaise a été un vrai succès tant auprès des seniors accompagnés que des équipes et partenaires mobilisés.