A propos de Wimoov

EN BREF

VISION ET AMBITION

Wimoov, c’est une équipe de 90 professionnels de la mobilité que fédère une même philosophie d’action : accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) vers une meilleure mobilité. Parce que se déplacer librement est indispensable pour accéder à l’autonomie et au mieux-vivre, Wimoov s’engage à devenir le premier porte-voix d’une mobilité autonome, synonyme de liberté et d’égalité des chances. En deux mots : une mobilité inclusive !

POURQUOI ? / COMMENT ?

ENJEUX ET SOLUTIONS

Dans une société où 7 millions d’actifs sont en situation de précarité mobilité, le potentiel de diminution du chômage et d’amélioration de la qualité de vie grâce à ce levier est considérable mais sous-évalué. La mobilité est un enjeu clé, qui doit être abordé comme un vecteur de réussite et non un facteur d’exclusion. L’importance grandissante des questions liées au développement durable nous conduit à inventer des solutions toujours plus vertueuses.

 

Wimoov propose une offre de solutions pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale. Nous développons des plateformes de mobilité, au plus près des besoins des personnes en situation de fragilité, à l’échelle des territoires urbains, périurbains et ruraux. Véritable interface de l’ensemble des services mobilité de ces zones, chacune de ces plateformes permet d’accompagner environ 1 000 personnes par an. Outre l’accompagnement personnalisé qui est au cœur de notre métier, notre action prend également la forme d’opérations de sensibilisation sur le terrain.

HISTOIRE

DU COVOITURAGE À LA MOBILITÉ INCLUSIVE

mobilite inclusive

Née du covoiturage organisé à l’Université de Nanterre lors des grandes grèves des transports de 1995, l’association, initialement nommée Voiture & co, a progressivement étendu son champ d’action. Aujourd’hui, la mission de Wimoov dépasse la sphère initiale de la voiture et s’exprime au travers d’une large palette de dispositifs, pour porter le projet d’une mobilité inclusive. Une vision élargie, construite autour de deux enjeux clés : la promotion d’une mobilité accessible à tous et l’accompagnement des publics vers une autonomie durable.

NOTRE ADN

LA CO-CONSTRUCTION

co-construction

Pour répondre efficacement aux besoins non couverts  des territoires et imaginer des solutions innovantes et pérennes, nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des acteurs : pouvoirs publics (Conseils Généraux, Mairies…), entreprises (Total, Renault, La Macif …), acteurs associatifs et de l’insertion (PLIE, Pôle Emploi…), établissements scolaires et universitaires.

ECOSYSTÈME

UNE ASSOCIATION DU GROUPE SOS

Wimoov fait partie du Groupe SOS : 11000 salariés et 330 établissements. Le Groupe SOS est une des premières entreprises sociales européennes. Depuis près de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 5 cœurs de métier : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors. Chaque année, les actions du Groupe SOS ont un impact sur plus de 1 million de personnes. En savoir +.

 

« Chez Wimoov, nous œuvrons au quotidien comme de véritables entrepreneurs sociaux » précise Florence Gilbert, directrice de l’association.

NOS VALEURS

Toutes nos actions sont construites autour de 4 valeurs fondamentales, qui nous permettent la mise en place de solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins des publics en situation de fragilité :

Wimoov : entreprendre pour innover et être performantWimoov : perfectionner pour servir notre mission socialeWimoov : comprendre et accompagner chaque bénéficiaireWimoov : allier autonomie, sécurité et écologie

CHIFFRES CLÉS

MIEUX NOUS CONNAITRE

200 000 jeunes sensibilisés à la sécurité routière par an38 850 heures réalisées par nos bénévolesplus de7500 personnes accompagnées annuellement7000 jours de trajets alternatifs à la voiture par an1650 bénéficiaires d'une formation de mobilité435 mises à disposition de véhicules250 bénévoles230 orientations vers les réparations sociales90 salariés50% de nos bénéficiaires retrouvent un emploiPour 1 euro dépensé par les financeurs, une plateforme Wimoov fait économiser 6 euros à la collectivité526 000 km en covoiturage nocturne

Laisser un commentaire