Innovation sociale

NOTRE ADN

LA CO-CONSTRUCTION

La co-construction fait partie de l’identité profonde de l’association qui inscrit son action dans cette dynamique – aussi bien avec les pouvoirs publics, le privé, les acteurs associatifs, les acteurs de l’insertion que les établissements scolaires et universitaires – pour répondre efficacement aux besoins non couverts des territoires sur les enjeux de mobilité. Ainsi, l’association travaille main dans la main avec l’ensemble de ses parties-prenantes pour imaginer les solutions de mobilité inclusive de demain.

PARTENARIAT RENAULT

LE PROGRAMME MOBILIZ

Programme MobilizLe programme Renault Mobiliz, lancé en 2012 en partenariat avec Wimoov, est un programme de social business. Né de la rencontre entre une entreprise, un acteur associatif et les pouvoirs publics, ce programme entend faciliter l’accès aux moyens de transport et ainsi favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de fragilité. A travers le financement de plateformes Wimoov et la mise en place de Garages Solidaires Renault (services d’entretien et de réparation automobile à prix coûtant accessibles aux bénéficiaires identifiés dans les plateformes de Wimoov), Mobiliz contribue à la réinsertion et à l’accès du plus grand nombre à une mobilité durable et autonome. Dans une logique de concertation et de mutualisation, reflet d’un nouveau type de partenariats hybrides et innovants, tous les acteurs gagnent en cohérence et en efficacité.

[ En savoir + ]

PARTENARIAT TOTAL

LE LABORATOIRE DE LA MOBILITÉ INCLUSIVE

Laboratoire mobilité inclusiveLa mobilité inclusive – une mobilité autonome et accessible à tous – vise à proposer des solutions physiquement et financièrement adaptées aux catégories de populations aujourd’hui trop souvent exclues d’un accès à la mobilité.
Lancé en décembre 2013 à l’initiative de Wimoov et de Total, le Laboratoire de la Mobilité inclusive rassemble des acteurs publics, privés et de la société civile. Cet espace collaboratif, pensé comme un outil de réflexion, de partage d’expérience et de co-construction, a pour mission de :
– développer une meilleure compréhension des enjeux relatifs à la mobilité ;
– favoriser un dialogue entre les différents acteurs publics, privés et associatifs concernés par le sujet ;
– élaborer et promouvoir des solutions de mobilité innovantes, concrètes et durables, accessibles à tous.

La première étude nationale lancée par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive s’intitule « Mobilité, Insertion et Accès à l’emploi », elle est accessible sur le site www.mobiliteinclusive.com.

 

GROUPE SOS

LE PROGRAMME NOVATION SOCIALE

Groupe SOS - Novation socialeLe programme Novation Sociale du Groupe SOS vise à élaborer une cartographie de l’évolution des besoins sociaux non pourvus. Les équipes de Wimoov ont co-piloté, avec la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Francis de Pressensé, le groupe de travail « mobilité des personnes handicapées et des personnes âgées ». Cette expérimentation a donné lieu à un diagnostic de mobilité adapté aux besoins du personnel ainsi que des pensionnaires de la MAS.

[ En savoir + ]

LE HUB SILVER MOBILITÉ

Hub Silver MobilitéUn groupe de réflexion sur les transports à destination des personnes âgées a été lancé en décembre 2013 par Michèle Delaunay (ancienne Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie) et Frédéric Cuvillier (ancien Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche). Le Hub Silver Mobilité est animé par Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov. Il a pour objectif d’inciter le secteur industriel français à innover dans le champ de la mobilité des plus âgés.

UNION EUROPÉENNE

SOUTIEN À L’INNOVATION SOCIALE

ue-wimoovL’Union européenne s’est engagée à créer plus d’emplois de meilleure qualité et à tendre vers une société plus inclusive. Cet objectif est au cœur de la stratégie Europe 2020, qui vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union européenne, défi majeur dans le contexte économique et social actuel.

Le Fonds Social Européen (FSE), créé en 1957, constitue un des leviers stratégiques et financiers pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

Pour Wimoov, le FSE permet de bénéficier de moyens financiers plus importants afin d’accompagner plus de personnes et de proposer plus de services pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion sociale et professionnelle. Le FSE nous permet également de mobiliser et de fédérer les partenaires techniques et financiers de nos différents territoires en vue de faire plus et mieux.

Entre 2007 et 2013, Wimoov a bénéficié de 3 800 000 € et a accompagné 25 000 personnes.

Laisser un commentaire