Rejoignez nous !

POURQUOI TRAVAILLER CHEZ WIMOOV ?

Depuis sa création, Wimoov n’a cessé d’évoluer et d’innover pour répondre aux nouvelles problématiques de mobilité sur les territoires.

 
Forte de son expérience et de son expertise, l’association poursuit son développement à l’échelle nationale avec 18 plateformes de mobilité déjà implantées et d’autres en cours d’ouverture.

 

Rejoindre Wimoov, c’est intégrer une association en plein développement, dans un esprit d’entrepreneur social. C’est accompagner tous les publics, et notamment les plus fragiles, vers une mobilité autonome, solidaire et plus respectueuse de l’environnement.

 
C’est rejoindre un projet enthousiasmant, qui met l’efficacité et l’innovation au service d’une société plus durable.

 

Vous êtes prêt à agir pour faire réagir ? Vous avez un esprit d’entrepreneur ? Vous aimez travailler en équipe ? Vous êtes sensible aux problématiques liées à la mobilité durable et souhaitez devenir acteur du changement ? Vous cherchez à rejoindre une structure dynamique, un groupe innovant qui place l’humain au cœur de ses projets ? Bien plus qu’une association, rejoignez un état d’esprit et un secteur plein d’avenir !

 

Faites-nous partager votre talent !

NOS MÉTIERS

Directeur de plateforme de mobilité
Personnalité : Manager // Créatif // Convaincu
Compétences : Capacité partenariales et relationnelles // Force de proposition // Autonome
Missions : Le directeur de plateforme de mobilité gère le développement de la structure dont il a la charge. Il manage une équipe généralement composée de conseillers mobilité et/ou d’animateurs, et selon les cas d’un coordinateur/trice et de conducteurs. Il assure les moyens financiers de la plateforme, permettant ainsi la mise en œuvre de l’activité auprès des publics et le développement de nouveaux projets. Il entretient  les relations avec le réseau local de partenaires (collectivités, fondations, entreprises, associations, etc.).

 

Conseiller mobilité
Personnalité : Pédagogue // Empathique // Esprit d’équipe
Compétences : Capacité partenariales et relationnelles // Prise d’initiatives // Réactivité
Missions : Le conseiller mobilité accueille, accompagne et forme les bénéficiaires de la plateforme autour de la mobilité.Il développe et entretient les relations avec le réseau local de partenaires prescripteurs : son rôle d’animation du territoire sur les questions de mobilité et d’insertion est essentiel.Il est également en charge de la promotion externe des projets de la plateforme.

 

Coordinateur des services
Personnalité : Avenant // Esprit d’équipe
Compétences : Efficace // Sens de l’organisation // Rigueur administrative
Missions : Le coordinateur des services assiste le directeur de la plateforme. Il assure notament la gestion administrative de la structure (logistique, ressources humaines, comptabilité et finance) et le flux d’informations (accueil, téléphone). Il gère également l’activité de transport micro-collectif en lien avec le(s) conducteur(s).

 

Conducteur de transport micro-collectif
Personnalité : Sociable // Dynamique // Rigoureux
Compétences : Parfaite maîtrise du territoire et de la conduite // Polyvalence // Réactivité // Ponctualité // Assiduité
Missions : Le conducteur de transport micro-collectif assure le transport des personnes en insertion socioprofessionnelle. Il complète la démarche d’accompagnement du conseiller en mobilité auprès du public transporté (ponctualité, politesse, etc.).

 

Animateur mobilité durable & sécurité routière
Personnalité : Optimiste // Posé, réfléchi // Convaincu et convaincant
Compétences : Sens du relationnel // Adaptabilité et réactivité // Savoir manager
Missions : L’animateur mobilité durable & sécurité routière organise toutes les animations relatives au thème de la mobilité durable et/ou de la sécurité routière auprès des partenaires et clients.Il assure une présence sur le terrain au moment de l’intervention, avec l’appui des équipes de bénévoles. C’est également lui qui recrute, forme et anime le réseau de bénévoles indispensable pour mener à bien les actions de sensibilisation de l’association.

BÉNÉVOLES

Pourquoi devenir bénévole à Wimoov ?
Être bénévole permet de s’engager individuellement tout en participant à une expérience collective. Bien que non rémunérée, c’est une expérience à vivre qui permet de rejoindre une équipe dynamique, d’échanger avec de nouvelles personnes, d’acquérir des compétences en matière d’animation et de prévention. Etre bénévole chez Wimoov, c’est l’opportunité de partager une aventure humaine enthousiasmante, au service de l’intérêt général.

 

Un engagement pour soi et pour les autres
Lors des événements, le bénévole partage son temps entre l’action sur le terrain et la possibilité de profiter d’événements sur lesquels l’association est présente : Solidays, Marsatac, Rock en Scène…
Sans jamais tenir de discours moralisateurs, le bénévole apprend à sensibiliser sur des sujets de société en lien avec les problématiques suivantes : risques au volant, rapport à la drogue et ses conséquences, mobilité durable.
Transport et hébergement sont pris en charge par Wimoov.

Une grande variété d’expériences
Chef d’équipe
Le chef d’équipe est garant de la mise en place du stand, du bon déroulement de l’opération, de l’encadrement de l’équipe et de l’évaluation (quantitative et qualitative) de la soirée.

Coordinateur
Le coordinateur est en charge de l’inscription des participants (conducteurs et passagers) et de leur répartition. Il tient également la caisse pour le remboursement conducteur et le paiement passager.

Conducteur
Le conducteur raccompagne les passagers pour lesquels nous n’avons pas trouvé de conducteurs. Le conducteur s’assure que le véhicule est propre et en bon état, en début et à l’issue de la soirée.

Help
Le help renseigne les personnes qui souhaitent avoir des informations sur leur consommation d’alcool et/ou de psychotropes.

Animateur
L’animateur informe et transmet les valeurs Wimoov au public. Il véhicule notre message auprès des participants et les invite à s’inscrire au stand.

Chef animateur
Sur les événements nécessitant de nombreux animateurs, le chef animateur remotive les équipes, veille à ce que tout le monde soit à son poste et gère les pauses de chacun.

Goal
Placé en retrait, le goal compte le nombre de personnes interpellées par les animateurs Wimoov.
Si le nombre de clés conducteurs ou de passagers dans une soirée est facilement quantifiable, le nombre de personnes sollicitées sur le terrain par les animateurs l’est moins. C’est pourtant essentiel pour pouvoir mettre en valeur le travail des équipes et mesurer l’impact de nos actions.

Laisser un commentaire