Visite ministérielle dans nos locaux de Vanves 04/04/2018

Le 29 janvier dernier, Muriel Pénicaud, ministre du travail et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports et Gabriel Attal, député de la circonscription, se sont rendus dans les locaux de l’association à Vanves.

Wimoov, acteur du changement

Cette visite s’inscrit dans la démarche engagée par la ministre chargée des Transports depuis les Assises de la mobilité lancées en septembre 2017, pour préparer la Loi d'orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018. Dans ce cadre et pour faire émerger de nouvelles solutions, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG de l'ensemble du territoire ont été conviés à participer à l’identification des besoins et des attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines. Florence Gilbert et Karim Ait-Youcef ont notamment fait partie du groupe d’experts de l’atelier « Mobilités plus solidaires » qui a débuté le 24 octobre 2017.

Parmi les acteurs de la mobilité inclusive, Wimoov fait ainsi figure d’exemple. Avec plus de 11 000 bénéficiaires et près de 46% de taux de sorties positives (retour ou maintien en emploi et/ou en formation), nous proposons des solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité afin de leur permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle.

« C’est au cœur de nos plateformes qu’on peut au mieux se faire une idée des besoins auxquels nous répondons quotidiennement »

Wimoov a la particularité de centrer son action sur l’apprentissage de la mobilité, ce qui en fait une plateforme proche de la réalité des besoins de ses bénéficiaires. Lors de cette visite, Florence Gilbert, directrice de Wimoov, a rappelé que « la mobilité n’est pas innée, elle s’apprend ». De son côté, Thomas Bobillot, Directeur Régional Île-de-France a expliqué que « beaucoup d’infrastructures ne sont pas utilisées par les bénéficiaires car elles sont trop complexes à appréhender ». C’est cette réalité que nous avons voulu faire appréhender aux ministres du Travail et des Transports en leur faisant rencontrer directement nos bénéficiaires. Ils ont pu faire part aux ministres et au député des problèmes auxquels ils font face et des solutions dont ils ont besoin pour en sortir.

La visite s’est terminée par la présentation de la nouvelle interface numérique WIN qui permet de proposer des solutions encore plus personnalisées et d’accompagner trois fois plus de bénéficiaires à l’horizon 2019.

Une belle façon de commencer l’année 2018 qui ouvre de grandes perspectives pour les années à venir.


Pour suivre toutes nos actualités, n'hésitez à vous rendre sur notre compte Twitter: @wimoov