Prolongation du programme Wimoov de certificats d’économie d’énergie (CEE) jusqu’en 2020 22/08/2018

Le programme


Le dispositif des CEE, créé en 2006, repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux distributeurs d’énergie. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie: ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Cette promotion se fait via des actions directes des distributeurs d’énergie ou par le biais d’achat de CEE à des partenaires réalisant pour eux ces actions.


Une obligation dédiée au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique a été mise en place via un programme d’action pour lequel Wimoov a été retenu. Celui-ci reconnaît et valorise les actions de notre association comme génératrices d’économies d’énergie. Ainsi chaque euro versé à Wimoov représente une économie d’énergie (CEE) pour la collectivité.

Après une première phase du programme sur la période 2017-2018, ce programme CEE est reconduit sur la période 2019-2020.


Les engagements Wimoov

1. Accompagner 9 000 personnes par an en situation de précarité énergétique

2. Analyser les pratiques de mobilité durable des publics accompagnés par Wimoov

3. Créer des nouveaux services de mobilité durable sur les territoires d’intervention Wimoov, afin de réduire l’impact énergétique des publics accompagnés


Le financement du programme

Le programme CEE Wimoov ne requiert pas de nouveau financement. Les économies d’énergie réalisées via le financement de nos plateformes d’insertion sont transformées en certificats à économie d’énergie qui sont ensuite vendues à des distributeurs d’énergie. Ainsi, une subvention locale de 10 000 € nous permet de récupérer l’équivalent de 5 000 € de CEE. Ce véritable « effet levier » nous permet de financer, sur nos territoires d’action, un ensemble d’actions de mobilité durable.

Exemple d’actions mises en place sur le territoire :

  • Atelier découverte des nouveaux modes de déplacements doux, type vélos à assistance électrique (VAE) et trottinettes électriques
  • Mise à disposition de VAE
  • Atelier de réduction de l’impact écologique et promotion des modes doux«se déplacer autrement dans le cadre des modes doux et actifs »

N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes Wimoov locales afin d’obtenir plus d’informations sur ce dispositif.

Contact (national) :
Karim AIT-YOUCEF
Tél : 06.84.28.59.43
karim.ait-youcef@wimoov.org