Edito de Florence Gilbert - rentrée 2018 23/08/2018

Bonjour à tous,

Pour Wimoov, la rentrée est synonyme de bonnes résolutions. Cette rentrée 2018, riche en actualités, est pour nous l’occasion de plus communiquer sur nos actions, nos réussites et les événements marquants notre structure. Nous avons donc décidé de relancer notre newsletter nationale qui sera également déclinée dans nos territoires.

Nous continuons à porter l’ambition que cette rentrée 2018 soit un moment clé pour la mobilité inclusive. En effet, le projet de loi d’orientation sur les mobilités (loi LOM) sera présenté par Mme la ministre des transports début septembre, fruit d’un travail de plusieurs mois pour les acteurs de la mobilité. Dans ce cadre, Wimoov y a pris toute sa place. Nous avons notamment eu l’occasion de défendre l’instauration d’un véritable droit à la mobilité. Derrière cette notion, nous avons prôné l’obligation de conseil et d’accompagnement à la mobilité pour les personnes les plus fragiles. Enfin, nous avons rappelé la nécessité de financement de la mobilité inclusive par les politiques de transports et plus seulement par les politiques sociales, logique moins stigmatisante et permettant de mutualiser les solutions.

Les annonces de Mme la ministre, Elisabeth BORNE, ces dernières semaines, notamment lors des 5ème rencontres du Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI), ont été la reconnaissance de la contribution de Wimoov à ces travaux préparatoires :

      • Compétence « mobilité inclusive » pour les autorités organisatrices de la mobilité (AOM)
      • Conseil et accompagnement à la mobilité au sein de dispositifs adaptés (notamment des plateformes de mobilité) pour les publics fragiles
      • Conférence des partenaires afin de coordonner les solutions de mobilité à l’échelle d’un territoire
      • Système d’information multimodale (à l’échelle d’une région ou d’une métropole)
      • Développement de la mobilité partagée
      • Reconnaissance d’un droit à la mobilité



Tout en contribuant à l’amélioration de notre écosystème, au service d’une mobilité inclusive, nous poursuivons notre travail de développement afin d’accompagner toujours plus de bénéficiaires, sur tous les territoires.

La numérisation des parcours et des outils d’accompagnement se poursuit avec le déploiement, sur l’ensemble de nos plateformes, de notre interface WIN (Wimoov interface numérique) et du test numérique, nouvelle porte d’entrée de notre accompagnement, permettant d’établir un profil mobilité en quelques minutes et ainsi apporter de premières solutions adaptées, plus rapidement. Notre ambition : améliorer notre impact social en accompagnant mieux, encore plus de bénéficiaires, notamment grâce à un suivi adapté (physique, téléphonique ou numérique, en fonction des freins et des besoins identifiés).

Afin de donner des moyens à nos ambitions et financer notamment cette transition numérique, nous devons sans cesse gagner la confiance de partenaires ou de financeurs. En 2017, nous avons été sélectionnés afin d’être l’une des premières structures à bénéficier d’un Contrat à impact social (CIS), en partenariat avec les ministères du travail et de l’économie et de partenaires privés. La première phase de ce contrat sera signée en septembre 2018.

Améliorer notre impact social passe également par un élargissement de nos publics. Nous avons décliné l’ensemble de nos outils aux publics seniors afin de leur permettre un maintien ou un retour à l’autonomie grâce à la mobilité. L’intégralité de nos plateformes peuvent désormais accueillir les seniors. L’adaptation et le déploiement de nos outils n’aurait pas été possible sans le soutien de nos fidèles partenaires : AG2R et la MACIF.

Comme vous pouvez le constater, cette rentrée est synonyme d’ambition, d’audace et d’innovation au service d’une mobilité toujours plus inclusive. Cette newsletter vous donnera désormais régulièrement un aperçu de nos actions dans les territoires, pour une mobilité autonome, durable et responsable, au quotidien. (Pour vous y abonner, renseignez votre adresse mail dans le formulaire tout en bas de notre site)

Bonne lecture !

Florence GILBERT.