Sensibilisation réussie des jeunes à la mobilité responsable en Seine-Saint-Denis 05/09/2018

La mobilité responsable est l’une des 5 thématiques d’intervention de Wimoov, alliant prévention à la sécurité routière et sensibilisation sur les manières plus durables de se déplacer. Zoom sur les actions menées dans le département de Seine-Saint-Denis avec nos partenaires.

En 2017, Wimoov a sensibilisé 3 000 élèves de Seine-Saint-Denis. Que ce soit au collège avec des préparations au passage de l’ASSR 1 et 2 ou au lycée avec une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière, l’association participe au parcours éducatif accompagnant les élèves sur les problématiques de sécurité routière tout au long leur scolarité.

Ces actions sont menées en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) pour les collèges et avec la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la Macif pour les lycées.

Des actions de sensibilisation co-construites avec des partenaires

Tantôt commanditaires, coordinateurs, financeurs ou soutiens pédagogiques, les partenaires de Wimoov ont des rôles hybrides en fonction des actions menées et du public touché. La Macif et le FGAO sont par exemple à la fois financeurs et appui pédagogique (fournitures de vidéos, matériel de simulation d’alcoolémie, goodies…). Travailler avec Wimoov leur permet de sensibiliser à des sujets spécifiques un public parfois difficile à toucher.

Une démarche de co-construction est systématiquement en œuvre lors de la conception de l’événement. Des bilans post-évènements et annuels, à la fois quantitatif et qualitatif, permettent d’échanger sur les perspectives d’actions futures et les éventuelles adaptations du programme.

Une approche interactive et ludique qui fonctionne

Cette approche permet de toujours proposer aux jeunes des activités ludiques et interactives. Simulateur de conduite 2 ou 4 roues motorisé, lunettes de simulation de d’alcoolémie… les ateliers sont adaptés à l’âge du public et animés par des intervenants jeunes, l’attention étant mieux captée quand le message est passé par les pairs.

Par exemple, l’atelier animé avec le FGAO sur les risques de la non-assurance fonctionne particulièrement bien alors qu’il s’agit d’un sujet peu attractif de premier abord.

Grâce à la diffusion d’une vidéo prenant le cas des scooters débridés, les élèves réalisent un quizz et échangent ensuite sur le sujet avec les animateurs ; cette approche constructive permet une meilleure intégration du message.

De nouveaux types d’actions pour l’année prochaine

Les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent nombreuses. Les collectivités, affichant une volonté de favoriser le vélo, sont de plus en plus demandeuses d’actions axées sur la « mobilité active » (vélo, nouveaux engins de déplacement personnel...) et le partage de la rue. Un nouveau parcours de simulation d’alcoolémie, d’écriture de SMS ou de fatigue au volant est en développement avec des karts à pédales. Ce parcours sera extrêmement efficace puisqu’il permettra de se rapprocher d’une situation de conduite en voiture.
Comme chaque année Wimoov et ses partenaires s’efforcent de s’adapter au mieux à la demande, au public et à l’accidentalité des différents territoires d’intervention.


Découvrez en plus sur les actions de sensibilisation en vidéo :