27/09 : Journée Mobilité et Culture avec le Centre des monuments nationaux 25/09/2018

Le 27 septembre 2018, le Centre des monuments nationaux et Wimoov organisent en partenariat un nouvel événement destiné à souligner l’importance de la mobilité comme vecteur de démocratisation de l’accès à la culture. Après une première édition réussie en 2017, l’opération est étendue à dix-huit monuments du réseau de l’établissement, situés dans huit régions, pour accueillir des groupes dans le cadre d’un itinéraire culturel accompagné.


Le CMN gère plus de cent monuments d’une grande diversité typologique et stylistique répartis sur la quasi-totalité du territoire. Parfois, le déplacement du public, même de proximité, constitue un obstacle qui renforce l’éloignement des populations fragiles vis-à-vis du patrimoine et de la culture. La mobilité est ainsi un enjeu important dans la mise en œuvre des stratégies de démocratisation culturelle sur les territoires. C’est pourquoi le CMN a décidé en 2017 de s’associer à Wimoov autour d’une journée événement. 110 personnes ont ainsi pu découvrir des monuments nationaux de leur territoire, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.

Le 27 septembre 2018, le projet s’étend à l’ensemble des territoires d’implantation de Wimoov avec les visites de 18 monuments nationaux et musées pour des personnes très éloignées de l’emploi, des jeunes en insertion, des publics des quartiers "politique de la ville", des seniors. Réparties sur 19 groupes, près de 300 personnes identifiées par les partenaires et prescripteurs territoriaux de Wimoov (agences Pôle emploi, missions locales, centres communaux d’action sociale, centres d’animation…) seront accompagnées par les plateformes de mobilité Wimoov. Ces personnes, bénéficiant pour la plupart de tarification solidaire pour l’accès aux lieux culturels, connaissent des freins de mobilité pas seulement matériels mais bien souvent cognitifs. En effet, une connaissance partielle des moyens de transports existants constitue un obstacle. C'est pourquoi Wimoov a construit des parcours de mobilité pour favoriser une meilleure appréhension des réseaux de transports et l’accès aux services et offres du territoire.

Des conseillers en mobilité de Wimoov vont co-construire, avec les participants, le trajet lors d’un atelier préparatoire afin de définir au préalable des itinéraires spécifiques, valorisant l’offre de transport des territoires concernés (TER, tramway, bus, vélo en libre-service). Grâce à une formation alliant théorie et pratique, ils apprendront ensuite à utiliser différents modes de déplacement permettant de se rendre dans ces monuments. Une fois dans les monuments, ils pourront suivre des visites guidées spécifiquement conçues pour l’occasion.

Le CMN et Wimoov souhaitent ainsi continuer à contribuer à réduire les barrières psychologiques et matérielles d’accès à la culture pour les publics en difficulté et favoriser leur autonomie. Cette expérience participe également à démontrer que la culture est un vecteur d’insertion.  


Contacts presse :
Wimoov : Mathieu Alapetite - 06 83 54 67 40 - mathieu.alapetite@wimoov.org
CMN : Camille Boneu - 01 44 61 21 86 - presse@monuments-nationaux.fr

Les monuments participants

Centre-Val-de-Loire

Le cloître de la Psalette (CMN)

Le château d'Azay-le-Rideau (CMN)

Grand-Est

Pompidou Metz

Hauts-de-France

La villa Cavrois (CMN)

La cathédrale d'Amiens (CMN)

Ile-de-France

Le Panthéon (CMN)

L’Arc de triomphe (CMN)

Le château de Vincennes (CMN)

Le château de Champs-sur-Marne (CMN)

La Conciergerie (CMN)

Le Musée de l’Homme (Muséum national d’Histoire naturelle)

La Grande Galerie de l’Évolution (Muséum national d’Histoire naturelle)

Normandie

L’abbaye du Bec-Hellouin (CMN)

Nouvelle Aquitaine

L’abbaye de La Sauve-Majeure (CMN)

Le château de Cadillac (CMN)

Occitanie

Musée Masset

Château de Foix

Provence-Alpes-Côte-D’azur

Le château d’If (CMN)