Wimoov poursuit sa transition numérique grâce au soutien du FSE (Fonds social européen) 25/10/2018

Lauréat de l’appel à projet « Soutenir le changement d’échelle des entreprises de l’ESS créatrices d’emploi » lancé par l’Avise, organisme Intermédiaire du FSE, Wimoov lance sa deuxième phase de transition numérique.

Un changement d'échelle encore accéléré

Après une première phase de refonte des outils de diagnostic (Création du Test Mobilité), de dématérialisation de la prescription et du suivi numérique des parcours via le lancement de Win (Wimoov Interface Numérique), ce projet qui débute en octobre va nous permettre de poursuivre notre changement d’échelle et de développer un réel Parcours Mobilité dématérialisé auprès de nos bénéficiaires.

En effet, notre fonctionnement nous permet un taux d’accompagnement moyen de 2% des demandeurs d’emploi des territoires sur lesquels nous sommes implantés (alors que 20% d’entre eux rencontrent des difficultés pour se déplacer), ce dispositif numérique nous permettra d’accompagner plus de personnes, sans augmenter proportionnellement le nombre de Conseillers Mobilité et donc le budget des plateformes.

L’enjeu principal de cette innovation est d’apporter des solutions de mobilité adaptées à une plus grande diversité de profils et de besoins et ainsi accompagner toujours plus de publics en difficulté de mobilité.

Une évolution de l'espace bénéficiaire

Dans le cadre de l’action retenue par l’Avise, l’espace Win réservé aux bénéficiaires évoluera afin de favoriser un véritable suivi du parcours, incluant une évaluation des améliorations de la mobilité quotidienne de la personne. Il permettra dans le même temps d’observer et de faire remonter les besoins exprimés par les publics pour enrichir les observatoires locaux de mobilité.

Concrètement, grâce à l’interface numérique Win, l’objectif est de rendre accessible, depuis son ordinateur ou sa tablette, un certain nombre de services accessibles habituellement depuis nos plateformes physiques (qui seront déclenchés par le conseiller mobilité à distance). Des fonctionnalités complémentaires permettront à l’utilisateur d’avoir accès à l'ensemble de son Parcours Mobilité et d’entrer en contact à tout moment avec un collaborateur Wimoov.

Autres innovations de Win : les solutions de mobilité présentes sur les territoires seront recensées, puis cartographiées. Il s’agira d’obtenir une vision globale de l’offre de mobilité inclusive et ainsi identifier la solution la plus adaptée au besoin.

Un accompagnement toujours inclusif

En fonction des capacités d’accès à ces ressources (« agilité numérique » du bénéficiaire, couverture numérique, accès à un support) qui sera évaluée en début de parcours, nous ferons le choix, en accord avec la personne, de dématérialiser tout ou partie de l’accompagnement. Des tutoriels vidéos et des outils de e-learning permettront de guider à l'utilisation de l’espace Win et de proposer des nouveaux services de mobilité permettant le développement des compétences individuelles. Notre objectif : ne pas créer de nouvelles inégalités auprès de publics déjà fragilisés.

Dans un souci qualité de service et de maintien de notre impact social, l’accompagnement physique restera la référence. Comme pour le test mobilité dématérialisé, nous souhaitons concevoir ces nouveaux outils avec nos bénéficiaires afin d’intégrer leurs besoins et leurs difficultés afin d’en faire un outil universel et conçu pour tous (ergonomie, facilité d’accès).