Succès de la journée Mobilité et Culture 05/10/2018

Le 27 septembre 2018, le Centre des monuments nationaux et Wimoov organisaient en partenariat un nouvel événement destiné à souligner l’importance de la mobilité comme vecteur de démocratisation de l’accès à la culture. Après une première édition réussie en 2017, l’opération s’est étendue à dix-huit monuments du réseau de l’établissement, situés dans huit régions, pour accueillir des groupes dans le cadre d’un itinéraire culturel accompagné. Retour sur ces moments forts.




En Centre-Val-de-Loire, grâce au prêt d'un minibus par l’Association Familles Rurales du Ridellois, des bénéficiaires seniors, adressés par la Résidence Autonomie du CCAS de TOURS, ont pu découvrir le château d'Azay-le-Rideau.






Dans le Grand-Est, avec le soutien de la Macif, ce sont 10 jeunes (18-25 ans) suivis dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes de la Mission Locale de Sarrebourg et un groupe de 10 séniors accompagnés par le CCAS de Saint-Avold qui se sont rendus au Centre Pompidou de Metz.







En Hauts-de-France, 14 jeunes de la missions locale de quiévrechain ont pu participer à la journée accompagnée de leurs référentes. Guidés dans l utilisation des transports en commun (tramway, train) par une conseillère en mobilité et un contrat civique de Wimoov, ils ont pu découvrir la villa Cavrois.




En Île-de-France, parmi les nombreux sites visités, un groupe orienté par la mission locale de Trappes est allée à la Conciergerie puis au sommet de Notre Dame alors que des bénéficiaires de la Régie de Quartier de Meaux ont pu découvrir l'Arc de Triomphe. Un groupe de personnes à mobilité réduites du CAJ de Boissy-St-Léger s'est, quant à lui, rendu au château de Champs-sur-Marne. Nous étions également heureux d'être accompagnés de notre partenaire historique, la Macif, pour la visite du Musée de l'homme organisée pour un groupe de demandeurs d’emploi.








En Normandie, avec nos partenaires Evreux Porte de Normandie, Trans urbain et AJM, nous avons pu faire decouvrir l'abbaye du Bec-Hellouin à un groupe intergénérationnel composé de seniors et de l'association des jeunes de la madeleine vivant dans des quartiers politique de la ville.





En Nouvelle Aquitaine, c'est le château de Cadillac qui a accueilli un groupe intergénérationnel de seniors et bénéficiaires en insertion sociale grâce aux prescriptions de la Maison Relais Martin Videau.




Cette journée riche en découverte pour 300 de nos bénéficiaires a permis de rappeler, une fois encore, que la mobilité est un enjeu important dans la mise en œuvre des stratégies de démocratisation culturelle sur les territoires.