Wimoov rejoint le dispositif «Axel, vos services pour l’emploi» 10/04/2019

Afin de lutter contre le chômage des quartiers prioritaires, CDC Habitat s’est associé en mars 2016 à l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) afin d’expérimenter un dispositif innovant de formation professionnelle de proximité. Ce dispositif consiste à mettre en place un « circuit court » bailleur/formateur et résidents. L’objectif était de projeter l’organisme formateur « hors les murs » au cœur même des quartiers par la création d’antennes permanentes qui travaillent en lien étroit avec les personnels de proximité du bailleur. Au vu de la réussite de ce projet, CDC Habitat a envisagé une plateforme de services complémentaires à l’offre de l’Afpa pour favoriser l’accès et le retour à l’emploi des résidents des quartiers.

Dans cette optique, CDC Habitat a lancé un nouveau dispositif « Axel, vos services pour l’emploi » et expérimente cette nouvelle offre sur cinq sites pilotes : Nantes, Behren, Vénissieux, Toulouse et Montreuil, dont le site a d’ailleurs été inauguré le 25 février, en présence de Mme Sylvie CHARRIERE, députée de la circonscription et Ibrahim DUFRICHE, premier adjoint au maire de Montreuil.

CDC Habitat a proposé à Wimoov d’apporter cette brique mobilité à l’accompagnement vers l’emploi à côté de structures telles que :

  • Emmaus Connect afin d’accompagner les personnes fragilisées vers l’autonomie numérique et leur fournir les compétences de bases nécessaires à leur insertion.
  • L’ADIE, l’association pour le Droit à l’Initiative Economique, qui aide les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise. Elle permet également d’octroyer un prêt pour pouvoir acheter un véhicule ou passer son permis.
  • NQT (anciennement Nos Quartiers ont des Talents), cette association a vocation à accompagner les jeunes diplômés de moins de 30 ans, Bac + 3 dans leur recherche de premier emploi.
  • Des acteurs locaux dont l’action favorise l’insertion socio-profesionnelle.
Wimoov est actuellement présente sur les sites de Behren et de Montreuil et prépare sa venue sur le site de Vénissieux. La convention de partenariat par André YCHE, président du directoire de CDC Habitat et Florence GILBERT, Directrice générale de Wimoov a été signée le 9 avril.