AU COEUR DE NOTRE EXPERTISE                              


Créée initialement pour pallier un empêchement de mobilité , Wimoov a toujours mis l’innovation au cœur de son expertise. Dès 2005, Wimoov a développé les premières plateformes de mobilité  en France pour permettre le changement de comportement de ses bénéficiaires vers une mobilité quotidienne plus écologique et responsable.

En 2007, prenant conscience de la corrélation entre l’empêchement de mobilité et la difficulté à trouver un emploi, Wimoov décide d’adapter son concept de Plateforme aux personnes en insertion professionnelle.

Parallèlement, l’association travaille, depuis 2014, sur une expérimentation afin d’élargir son offre aux personnes en situation de handicap et, depuis 2015, aux Séniors.


LA CRÉATION D'OUTILS INNOVANTS                           


Wimoov a créé en 2007 le premier Bilan de Compétences Mobilité (BCM). Cet outil, qui a évolué au fil des ans afin de s’enrichir de l’expérience acquise et de prendre en compte les mutations sociétales, est aujourd’hui un véritable outil de diagnostic professionnel. En complément, Wimoov a développé un Indice de mobilité (validé scientifiquement par l’Ecole d’Urbanisme de Paris - Université de Paris Est Créteil) afin de mesurer l’impact de ses actions sur les parcours des personnes accompagnées et ses territoires d’intervention.

En 2018, grâce au soutien des ministères du Travail et de l’Economie nous allons innover et tester de nouvelles méthodes d’accompagnement, avec en premier lieu un test de mobilité numérique qui permettra d’accompagner trois fois plus de bénéficiaires à l’horizon 2019, sans pour autant augmenter proportionnellement nos coûts et en maintenant notre impact social.


LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SERVICES DE MOBILITÉ                                                                                             


Au-delà des outils dédiés à l’analyse, Wimoov a toujours su proposer des services et dispositifs précurseurs. Parmi eux, nous pouvons citer : les formations mobilité adaptées à chaque territoire, le permis mobilité, un dispositif renforcé au parcours «permis de conduire»…

En septembre 2017,  Wimoov a ouvert sa première plateforme Grand Public dans la gare de Bordeaux Saint-Jean. Selon une étude Elabe*  23% des français ont déjà refusé un travail ou une formation faute de pouvoir s’y rendre. Ce ne sont plus uniquement les populations exclues ou fragiles qui sont touchées par des problèmes d’accès à la mobilité mais l’ensemble de nos concitoyens. Il est par ailleurs primordial de prendre en compte les enjeux du réchauffement climatique  et ceux de la sédentarité croissante des personnes, en amenant le grand public à privilégier les modes de déplacements alternatifs à l’usage de la voiture individuelle et notamment la pratique de modes dits « actifs ».


*Etude Elabe réalisée en décembre 2016 pour le Maboratoire de la Mobilité Inclusive