LA PRESIDENCE Fredéric Badina


Né en 1979, Frédéric Badina est géographe aménageur, diplômé de l’ESSEC, cadre dans une entreprise publique de transports. Spécialisé dans la mobilité et l’aménagement du territoire, ces thématiques ont nourri, depuis ses études, un parcours associatif qui a conduit Frédéric à s’impliquer très tôt dans la vie locale et à accompagner nombre de projets de développement local dans le cadre de ses engagements. Il rejoint naturellement Voiture&Co en 2003 et s’engage sur les soirées étudiantes et les festivals en tant que bénévole conducteur. Il participe notamment à la définition du cahier des charges de la toute première centrale de mobilité ouverte par l’association à Nanterre.

Nommé administrateur puis Vice-president de l’association en 2002, il sera désigné pour la représenter au sein du Conseil Parisien de la Vie Étudiante et du Conseil National de la Jeunesse et y porter les propositions phares de l’association en matière de sécurité routière et de sensibilisation à toutes les formes de mobilités alternatives à la voiture individuelle.

Il participe en parallèle au déploiement d’un syndicat étudiant écologiste et porte des propositions fortes pour améliorer les déplacements des étudiants sur les campus à travers toute la France et défend notamment le déploiement de plans de déplacements sur les campus pour favoriser les transports en communs, le covoiturage et les modes doux.

Soucieux de trouver du sens entre sa vie associative et sa vie étudiante puis professionnelle, cet engagement dans la mobilité et le développement des territoires trouve une cohérence dans la complémentarité de ses engagements.

Aux côtés de Voiture&Co puis Wimoov depuis 15 ans, Frédéric s’investit particulièrement sur la stratégie de l’association, son ancrage sur les territoires et les contributions de l’association à l’évolution des politiques publiques.  Il intervient régulièrement auprès des salarié.e.s pour aider à définir l’approche territoriale et échanger sur beaucoup de sujets relatifs au développement et aux relations avec les acteurs locaux.

Incarner la Présidence de Wimoov est pour Frédéric l’aboutissement naturel de son engagement auprès de l’association et de ses salariés. Acteur impliqué des évolution stratégiques de Wimoov, il souhaite désormais poursuivre le travail de professionnalisation des équipes afin de faire en sorte que les outils proposés soient les mieux adaptés aux besoins des collectivités et faire de Wimoov un acteur structurant de l’attractivité économique et de l’aménagement des territoires, au bénéfice de tous les publics. Auprès des acteurs publics, il défendra par ailleurs le plaidoyer de Wimoov en faveur d’un droit à la mobilité et de l’orientation de la fiscalité vers le financement des dispositifs permettant un meilleur accès à l’emploi par un meilleur accès à la mobilité.

Toujours en cohérence avec son engagement citoyen et associatif, Frédéric Badina est élu local depuis 2014, en chargé de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.

Frederic Badina Wimoov
Florence Gilbert Wimoov

LE CODIR Florence Gilbert                 



Diplômée de l’ISCOM en Master de Communication Globale, Florence Gilbert, après un passage dans le monde de la publicité et de l’entreprenariat, rejoint en 1999 l’aventure Voiture & co, l’association qui a pour vocation de permettre à tous de mieux se déplacer en polluant moins. Elle y initie, organise et accompagne la mise en place du covoiturage nocturne lors des soirées étudiantes. Ces activités, plus de 150 par an, permettent de développer l’association et d'obtenir des partenariats nécessaires pour élargir son offre de mobilité durable et solidaire. En 2005, Florence GILBERT devient directrice de Voiture & co, poste qu’elle occupe depuis.

Passionnée par les actions de terrain et engagée dans le développement de services de mobilité adaptés aux besoins de différents publics tels que les personnes en insertion ou les personnes âgées, elle initie la mise en place de les premières plateformes de mobilité en 2007. 

Depuis, Voiture & co devenu Wimoov gère 43 dispositifs de ce type en France et continue à se développer. En 2012, l’association signe un partenariat d’envergure avec Renault et TOTAL. Avec cette dernière, ils créent en 2013 le laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) qui a pour but de faire émerger dans le débat public le sujet de la mobilité des publics vulnérables et de créer des services innovants de mobilité à destination des publics fragiles sur les territoires enclavés. De la publicité au début de son parcours professionnel, autodidacte, elle est aujourd'hui gestionnaire d’une entreprise sociale et dirigeante d’une équipe de 110 salariés.

Anne Delhomme



Sensible aux richesses créées par la diversité et convaincue que la mixité sociale et culturelle est au cœur des enjeux locaux et particulièrement ceux des quartiers populaires, Anne a été Présidente pendant 15 ans de l'association Vacances Animations Musique à Vernouillet (78) qui a pour objectifs de promouvoir et de développer des activités en faveur des publics jeunes ainsi que des actions de prévention et de solidarité.

Grâce à cette expérience qui a transformé son parcours, Anne a choisi de se professionnaliser dans le secteur associatif après des études de finances et quelques années en milieu bancaire.

Après une première expérience dans le secteur de l’insertion par l’activité économique, Anne a intégré Voiture & co en 2004, en tant que Responsable du Développement National en charge de l’essaimage des actions de sécurité routière - notamment auprès des jeunes en milieu festif - et des plateformes de mobilité - plus particulièrement à la suite du succès de l’expérimentation « Bougez vers l’emploi ! » à La Ciotat.

Après avoir participé au déploiement territorial de l’association, Anne a pris les fonctions de Directrice Générale Adjointe en 2008, afin de contribuer à organiser et professionnaliser l’association, à optimiser sa gestion administrative, comptable et financière pour permettre à Voiture & co, devenu Wimoov, de continuer à développer son action sur de nouveaux territoires avec l’objectif permanent d’innover et d’améliorer la qualité des services mis en place.

Anne Delhomme Wimoov
Karim Ait Youcef

Karim Ait-Youcef                     



Dernier enfant d’une fratrie de 10 enfants, après une enfance et adolescence passée dans un quartier populaire de Grenoble, Karim a commencé sa carrière professionnelle dans la métallurgie, environnement dans lequel il a pu évoluer dans différentes missions pendant 12 ans, jusqu’à devenir chef d’atelier, dans l’entreprise Bodycot.

Karim poursuit ensuite sa carrière dans le domaine de l’insertion par l’activité économique (IAE) pendant cinq ans, devenant directeur logistique d’une entreprise d’insertion par l’activité de transport express à Grenoble, Pony Express.

Diplômé d’un Master professionnel « Directeur d’Etablissement de l’Economie Sociale » (DEES), qui lui a permis d’effectuer une mission d’un an au sein de la direction d’une association d’insertion Lyonnaise, « Réussir l’Insertion à Bron » (RIB), Karim rejoint Voiture & Co, devenue Wimoov, en tant que chef de Projet en 2007, et devient, en 2014 Directeur Général Adjoint de l’association, en charge des activités, du développement et des partenariats nationaux et locaux.

Carole Cano                     



Diplômée du secteur social, Carole œuvre depuis plus de 18  ans au service des publics les plus fragiles.

Carole démarre son parcours dans l’accompagnement social et professionnel puis dans la formation au travers de thématiques majeures telles que l’accès aux droits, le logement ou l’emploi.

Chef de projet, elle a ensuite souhaité mettre ses compétences au service des publics par la conception, la gestion et la mise en œuvre de projets territoriaux d’insertion.

Salariée de Wimoov depuis 2008, Carole a été respectivement directrice d’une plateforme de mobilité, directrice adjointe des activités nationales et occupe actuellement le poste de Directrice du Centre de Ressources et de Formation de l’association.  Ses principales missions sont aujourd’hui le recrutement, la formation, l’ingénierie et la maîtrise d’ouvrage.

Membre du Comité de direction, Carole accompagne la mise en œuvre des décisions stratégiques de Wimoov.

Carole met ainsi son expertise des publics, des dispositifs d’accompagnement, des organisations et des coopérations d’acteurs au service de la mobilité inclusive.

Fabien Benito                     



Issu d’une formation en Management habitat, urbanisme et Politique de la Ville à Kedge BS Marseille, Fabien a démarré son parcours chez Wimoov en 2007, en tant que premier conseiller en mobilité – Insertion sur la plateforme La Ciotat - PACA .

Depuis 2011, il contribue au développement de l’association et de ses sites d’intervention sur l’ensemble du territoire national, en étroite collaboration avec la direction générale. Il a ainsi activement contribué à l’implantation des plateformes de mobilité actuelles de Wimoov.

En coopération avec le Centre de ressources et de formation (CRF), Fabien travaille et accompagne les plateformes dans le déploiement de projets innovants, tels que les services mobilité à destination des Seniors ou l’intégration de Wimoov dans le cadre d’une Délégation de Services Publics Transports.

Depuis septembre 2016, la direction régionale de Wimoov en région PACA lui a été confiée, avec la mission de construire des passerelles entre les divers champs de la mobilité, qu’elle soit inclusive, durable ou responsable.