« Pas de boulot, pas d’auto, pas d’auto, pas de boulot », c’est par ce constat qu’en 2002 l’association Aid’Auto73, qui deviendra Mobil’emploi, a démarré son action à Albertville. L’idée est d’apporter une réponse pragmatique aux publics en insertion socioprofessionnelle, en leur mettant à disposition des véhicules.
Le soutien des partenaires savoyards conduit rapidement au déploiement de cette activité de location sur toute la Savoie, puis en Haute-Savoie et en Isère en 2011-2012, enfin dans l’Ain en 2014. Dans le même temps de nouvelles actions mobilité se développent : dispositif de transport micro-collectif, auto-école associative en Savoie et en Isère et création d’une plateforme de mobilité en Haute-Savoie.
En 2017, Mobil’Emploi intègre le Groupe SOS et se rapproche de Wimoov. Ce nouveau partenariat accélère la mise en œuvre de plateformes d’écomobilité inclusive en Rhône-Alpes, autour des conseillers mobilité et de tous les professionnels de la mobilité de chaque territoire. Les deux associations s’associent dans ce but dans l’Ain en 2018 et choisissent finalement de fusionner en 2019.
Cette décision stratégique offre aux deux associations, dès 2019, l’opportunité de partager des expertises complémentaires, de développer des actions à destination de nouveaux publics tels les seniors ou les primo-arrivants et de mettre en œuvre un projet commun vers une mobilité durable.
878 personnes accompagnées par un conseiller mobilité insertion
303 personnes formées dans le cadre de l’auto-école associative dont 38 primo-arrivants
60% des bénéficiaires en emploi ou formation à la sortie des actions
92 seniors sensibilisés à des solutions de mobilité adaptées
*pour l'année 2019
Solutions pédagogiques
Solutions financières
Solutions matérielles
21, avenue des Hirondelles - 74000 ANNECY
Ils nous soutiennent :