Votre plateforme Occitanie

NOM : PLATEFORme occitanie

TERRITOIRE : Ariège – Gers – Haute Garonne (Saint Gaudens) – Hautes Pyrénées

OUVERT EN : 2010


Enjeux

En Occitanie, la problématique de mobilité concerne particulièrement les espaces ruraux, caractérisés par un territoire étendu, une population éclatée en petite densité et un usage encore très marqué de la voiture individuelle. Les enjeux d’insertion sont renforcés par une fragmentation grandissante du travail : horaires décalés ou atypiques, journées morcelées qui touchent les postes les moins qualifiés, intérim et CDD …

Nos plateformes de mobilité d’Occitanie, apportent des alternatives aux réseaux de transports existants mais limités aux grands axes et aux zones urbaines pour faciliter les déplacements quotidiens sur ce territoire rural. 

Chiffres clés

986 personnes accompagnées

502 personnes formées à la mobilité dont 175 habitants des quartiers prioritaires

136 accompagnements microcrédit

69 accompagnements permis B 



Solutions Proposées

Solutions pédagogiques

  • Diagnostic et évaluation mobilité renforcée
    • Service qui consiste à établir un diagnostic des potentiels et des freins de mobilité des publics en vue de la proposition de solutions personnalisées, nécessaires à l’autonomie en termes de déplacements.
    • Mis en œuvre exclusivement par les Conseiller Mobilité Wimoov, ce service est développé sur la base de l’expertise des professionnels de l’association acquise depuis 15 ans. Au travers d’une démarche « Bilan de Compétences Mobilité », ce service génère en premier lieu un cadre d'analyse de la situation individuelle d'une personne, d'un point de vue socio-professionnel et du point de vue de sa mobilité quotidienne.
    • En second lieu, il permet d'analyser les différentes solutions de mobilité que la personne peut mobiliser pour faire évoluer sa situation socioprofessionnelle. Il constitue ainsi une base solide à un parcours d'accompagnement à la mobilité.
    • Ce service convient particulièrement aux personnes en situation de vulnérabilité de mobilité, ne sachant pas comment faire de la mobilité un véritable levier.
  • Conseil et coaching mobilité personnalisé
    • Service d’information, de conseil et de coaching Mobilité personnalisé. Mis en œuvre par un Conseiller Mobilité Wimoov, sur la base de ses compétences et de son expertise Mobilité, ce service est déclenché autant que de besoin pour l’ensemble des publics accompagnés. Il permet d’engager des démarches concrètes, parfaitement adaptées aux besoins, dans une logique d’engagement et de responsabilisation individuelle.
  • Information et accès aux droits-mobilité
    • Service d’information, de conseil et d’accès aux droits Mobilité. Informations Transports, solutions financières mais aussi découverte de nouveaux modes ou mobilisation de dispositifs spécifiques, ce service permet au Conseiller Mobilité qui le dispense, de transmettre de manière ponctuelle ou lors d’un accompagnement l’ensemble des informations mobilité pouvant être utile à la personne reçue.
    • Ce service est particulièrement souple et flexible mais repose toujours sur l’individualisation de la prise en charge.
  • Accompagnement au passage d'une licence de conduite ou à la reprise de conduite
    • Service d’information, de conseil et d’accompagnement en vue du passage d’un permis ou d’une licence de conduite. Piloté par un Conseiller Mobilité Wimoov, ce service permet d’évaluer, d’informer, de sécuriser et d’organiser ces projets mobilité souvent longs et couteux. L’objectif est de permettre aux personnes qui s’engagent dans de tels projets de les mener à terme en balisant l’ensemble des « contraintes » qui y sont liés (budget, organisation du temps, responsabilités...)
    • Ce service est une spécificité Wimoov qui mobilise des partenaires (auto/ Moto/ Vélo école) partageant les mêmes valeurs citoyennes, sociales et environnementales que l’association.
  • Dispositif Auto école sociale
    • Ecole de conduite à statut associatif coordonné par un enseignant BEPECASER certifié. Les conditions d’accès à ce dispositif sont spécifiques et définies localement avec l’ensemble des partenaires impliqués.
    • Ce dispositif permet la prise en compte des besoins d’apprentissage particuliers de certaines personnes, des fragilités sociales et individuelles et propose un tarif solidaire. Ce dispositif, non basé sur une relation commerciale, permet de la souplesse pour les candidats et limite ainsi les abandons. L’enseignement technique au permis (théorique et pratique) est complété par un accompagnement individuel et des sessions de formations thématiques renforcées.
    • Balisé par des commissions d’intégration et de suivi, ce dispositif s’intègre dans l’offre d’insertion locale et inscrit le passage du permis de conduire comme une étape fondamentale du parcours.
    • Ce service est réservé aux publics en parcours d'insertion sociale et professionnelle et soumis à conditions (définies localement).
  • Actions de formation à la mobilité quotidienne et autonome
    • Service pédagogique qui consiste à former, autour d’un module alliant théorie et pratique, les personnes en vue de leur permettre de gérer leurs besoins de mobilité en autonomie.
    • Découvertes des offres de mobilité individuelles et collectives, organisation des déplacements et prise de conscience des enjeux de la mobilité permettent de faire évoluer les pratiques.
    • Les principaux modules de formation proposés sont : Se déplacer en transport en commun, Se déplacer avec les nouvelles technologies, Maîtriser son budget mobilité, Comprendre son environnement.
  • Actions de prévention et de sensibilisation à la mobilité quotidienne et autonome
    • Service pédagogique qui consiste à informer et sensibiliser, sur une durée assez courte (1 ou 2 heures), les personnes aux enjeux de la mobilité quotidienne au travers de thématiques précises : réseau de transport, offre de mobilité alternative, compréhension de l’organisation des  territoires… peuvent ainsi être abordés de manière concrète et dynamique.
    • Les principales actions proposées sont : Connaître son environnement (cartes/ plans), Découvrir les  transports en commun, Se déplacer grâce aux nouvelles technologies, Gérer son budget mobilité, Connaître les aides techniques à la mobilité.
  • Actions de formation à la mobilité durable
    • Service pédagogique qui consiste à former les personnes (acquisition de nouvelles compétences mobilité), autour de modules alliant théorie et pratique (de 4 heures à plusieurs journées) pour leur permettre de découvrir, de comparer et de s’initier à des pratiques durables de mobilité. Faire l’expérience de nouveaux modes apparait essentiel dans les changements de pratiques. Autour de la conduite automobile (éco-conduite) mais aussi au travers de modes doux et actifs, ces modules de formation donnent la perspective de se déplacer autrement, plus durablement.
    • Les principaux modules de formation proposés sont : Se former à la pratique du vélo, Se perfectionner dans sa pratique du vélo, Se déplacer autrement, Conduire durable
  • Actions de prévention et de sensibilisation à la mobilité quotidienne et autonome
    • Service pédagogique qui consiste à informer et sensibiliser, sur une durée assez courte (1 ou 2 heures) aux enjeux de la mobilité quotidienne au travers de thématiques précises : réseau de transport, offre de mobilité alternative, compréhension de l’organisation des territoires… peuvent ainsi être abordés de manière concrète et dynamique
    • Les principales actions proposées sont : Connaître son environnement (cartes/ plans), Découvrir les transports en commun, Se déplacer grâce aux nouvelles technologies, Gérer son budget mobilité, Connaître les aides techniques à la mobilité.
  • Actions de prévention et de sensibilisation à la mobilité durable
    • Service pédagogique qui consiste à informer et sensibiliser, sur une durée assez courte (1 ou 2 heures) et généralement sous la forme de stands thématiques, aux enjeux d’une mobilité plus écologique. Au travers de quizz ou d’essais de véhicules, ces actions ont pour vocation de déclencher des prises de conscience et amorcer des changements de comportements.
    • Les principales actions proposées sont les suivantes : S'initier à la mobilité responsable, S'initier à l'éco mobilité, Découvrir les nouveaux modes de déplacement, Découvrir les modes durables de déplacements.
  • Actions de prévention et de sensibilisation à la mobilité responsable
    • Service pédagogique qui consiste à informer et sensibiliser, sur une durée assez courte (1 ou 2 heures) et généralement sous la forme de stands thématiques, aux enjeux d’une mobilité responsable : prévention des risques alcool, drogue, fatigue, vitesse, dis tracteurs mais aussi compréhension des assurances sont essentiels pour sauver des vies.
    • Ces actions s’appuient sur un panel important d’outils, ludiques et participatifs ayant pour but d’augmenter l’impact des messages de prévention.
    • Les principales actions proposées sont les suivantes : Cohabiter dans son environnement (partage de la rue), Sécuriser ses déplacements (piéton, vélo, deux roues motorisés, voiture, autres modes actifs…), Comprendre les systèmes d'assurance (et les constats amiables), Prévenir les consommations à risques (alcool, drogues, psychotropes), Prévenir les comportements à risques (fatigue, distracteurs …), Se préparer à l'ASR, Se préparer à l'ASSR, Revoir son code de la route


Solutions financières

  • Accès au micro crédit (social)
    • Service qui permet le financement de projets de mobilité par l’obtention d’un crédit maîtrisé faisant l’objet de taux d’intérêt réduits (maximum 3000 €). Accompagné par un Conseiller Mobilité Wimoov (analyse budgétaire, montage de dossiers) et géré par des organismes gestionnaires professionnels (établissements bancaires et organismes dédiés), ce service peut permettre l’acquisition de véhicules, le passage du permis de conduire pou l’engagement de réparations mécaniques lourdes.
    • Ce service est réservé aux personnes en situation de fragilité, accessible (sous conditions) à celles faisant l’objet d’une interdiction bancaire.
  • Accès à la tarification sociale
    • Service qui permet d’être informé et de bénéficier des tarifications « sociales » mises en place sur les territoires. Réalisé ou accompagné par un Conseiller Mobilité Wimoov, il permet à chacun d’activer son droit à la mobilité, en incitant à l’utilisation des transports collectifs et en maîtrisant son budget-mobilité.
    • Les tarifications sociales sont définies localement par les Autorités Organisatrices de Transport et concernent généralement les publics en parcours d’insertion, les personnes âgées et handicapées. Elles sont toutefois sous utilisées par manque de connaissance ou de difficulté à les faire activer.
  • Accompagnement vers des aides et solutions financières
    • Service qui permet d’être informé et de bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’aides et de solutions financières activables pour se déplacer tout en maîtrisant son budget. Réalisé ou accompagné par un Conseiller Mobilité Wimoov, ce service permet à chacun de se saisir des aides financières existantes localement ou nationalement (aides au permis, aides à l’acquisition de véhicules …) tout en sécurisant l’ensemble des démarches. Montage de dossiers, suivi des instructions, avis motivé, coordonnés par Wimoov, garantissent un traitement rapide et objectif des demandes.


Solutions matérielles

  • Location de 4 roues à tarif social
    • Service de mise à disposition de voitures (thermiques principalement mais aussi électriques) temporaires (de quelques heures à quelques mois) à tarif solidaire. Déclenché par un Conseiller Mobilité Wimoov pour aider à la finalisation de démarches d’insertion (emploi, formation, entretien d’embauche…), ce service nécessite le permis B, est soumis à la signature d’un contrat de mise à disposition et à la réalisation régulière de points de suivi (points étape) nécessaires à la recherche de solutions de mobilité pérennes.
    • Cette solution de mobilité est adaptée aux distances moyennes ou longues pour des déplacements en journée ou de nuit.
  • Réparation mécanique et acquisition de véhicule à tarif social
    • Service permettant de procéder à des réparations mécaniques (2 roues motorisés et voitures) à tarif solidaire. Déclenché par un Conseiller Mobilité Wimoov, ce service mobilise un réseau de garages associatifs et commerciaux (dont les 53 garages Renault Mobiliz), partenaires de Wimoov, sensibles aux enjeux de la mobilité pour tous.
  • Covoiturage
    • Service qui permet de faire connaître et de promouvoir, dans les situations qui s’y prêtent, le covoiturage. « Le covoiturage consiste en l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un (ou plusieurs) passager(s) dans le but d'effectuer tout ou une partie d'un trajet commun ». Accompagné par un Conseiller Mobilité Wimoov, ce service consiste à informer, rassurer et rechercher les meilleures solutions pour le mettre en œuvre.
    • Ce service est adapté à des déplacements ponctuels longues distances mais de plus en plus à des déplacements quotidiens courtes et moyennes distances. Il peut convenir à des personnes sans solutions de mobilité (passager) et à des personnes désireuses de partager les leurs (passager) ; toutes deux pouvant trouver des intérêts économiques, écologiques et sociaux à la démarche.
  • Autopartage
    • Service qui permet de faire connaître et de promouvoir, dans les situations qui s’y prêtent, l’autopartage. L’autopartage consiste à utiliser ponctuellement un véhicule dont on n’est pas le propriétaire. Grâce à des systèmes de véhicules en libre service ou entre particuliers, il s’apparente à un service de location de véhicules sur mesure. Accompagné par un Conseiller Mobilité Wimoov, ce service consiste à informer, rassurer et rechercher les meilleures solutions pour le mettre en œuvre.
    • Ce service convient particulièrement pour des besoins ponctuels de déplacements en voiture.


Solutions partenariales

  • Conférences Mobilité / Réunions thématiques
    • Mise en place de réunions et de conférences sur les questions de mobilité.  

L'équipe 

Marieke VAN GENNIP

Marieke VAN GENNIP

Conseillère mobilité

FOIX

NOUS TROUVER

Mardi : agence Pôle Emploi Lavelanet – Place Saint Exupéry 09300 Lavelanet

Mercredi : agence Pôle Emploi Saint Girons – 8 rue Pierre Brossolette 09200 Saint Girons

NOUS JOINDRE

05 62 31 94 41 – ariege@wimoov.org  - accueil sur rendez-vous uniquement

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez être contacté par nos équipes ?

Remplissez notre formulaire de contact.


L'équipe 

Pierre GARCIA

Pierre GARCIA

Directeur régional - Occitanie
Aziz ZOUKA

Aziz ZOUKA

Adjoint administratif et financier
Caroline CORDERO

Caroline CORDERO

Assistante administrative
Corinne FANCHON

Corinne FANCHON

Conseillère mobilité
Florentine SAUVE

Florentine SAUVE

Chargée de transition numérique et énergétique

TARBES

NOUS TROUVER

8 avenue des Tilleuls - Maison Commune Emploi Formation - 1er étage - 65000 Tarbes

Bus : Ligne 12 - arrêt MCEF

NOUS JOINDRE

05 62 31 94 41 – 65@wimoov.org  Accueil sur rendez-vous uniquement

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez être contacté par nos équipes ?

Remplissez notre formulaire de contact.